Pour 8 à 10 personnes
Même si nous avons ici un peu d’aide de la gélatine de framboise, les canneberges méritent leur place sur la table des desserts, alors je laisse la framboise de côté ! De plus, il s’agit plutôt d’une « fausse » mousse – qui demande moins de travail. Ce qui signifie que c’est le dessert parfait pour Thanksgiving lorsque vous aurez fait le plein de ragoûts et de sauces : ce sera un jeu d’enfant !
(Conseil : préparez la croûte 2 à 3 jours à l’avance et gardez-la couverte jusqu’au moment venu.)
Aboyer:
6 onces. Biscuits Biscoff (environ 22 ou 2/3 du paquet) – peuvent remplacer le pain d’épices si vous le souhaitez
2 onces de noix de pécan grillées non salées (1/2 tasse) – n’hésitez pas à ajouter plus de noix si vous le souhaitez, ou si vous omettez, utilisez l’ensemble du paquet de biscuits (8,8 oz)
6 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
1/3 tasse (emballée) de cassonade claire
½ c. gingembre moulu
½ c. cannelle moulue
grosse pincée de sel (de préférence casher)
Remplissage:
1 à 14 onces de gelée avec de la sauce aux canneberges
1 tasse de cocktail de jus de canneberge
3 onces de gélatine de framboise en boîte (ou si vous avez la chance de trouver des canneberges, préparez-la !)
1 ½ tasse de crème fouettée épaisse, très froide (peut remplacer 8 oz – 3 tasses – Cool Whip)
Garnitures facultatives:
1 tasse de crème épaisse, très froide (peut remplacer du Cool Whip supplémentaire)
2 cuillères à café de sucre
½ c. extrait de vanille
Canneberges confites (la recette suit)
Feuilles de menthe ou de romarin
Instructions pour l’écorce :
-
Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350 °F.
-
Placez les biscuits Biscoff et les pacanes dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à ce que de fines miettes se forment.
-
Faire fondre le beurre dans une casserole moyenne. Une fois dissous, ajoutez la cassonade, le gingembre, la cannelle et le sel et remuez.
-
Versez la chapelure dans une assiette à tarte de 9″ et façonnez d’abord les bords autour de l’assiette, sur environ ¼” d’épaisseur. Une fois formés (les côtés doivent atteindre ou se rapprocher du haut des côtés), emballez les miettes restantes en une couche uniforme au fond du bol. Un moyen simple de procéder consiste à utiliser le fond d’une tasse à mesurer plate.
-
Cuire au four préchauffé pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Laisser refroidir complètement avant de remplir.
Instructions pour remplir :
-
Dans une petite casserole, à feu moyen-vif, porter à ébullition le jus de canneberge. Retirer du feu et dissoudre la gélatine dans le jus chaud, bien fouetter.
-
Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main, battre la sauce aux canneberges à puissance élevée pendant une minute pour uniformiser la consistance. Ajouter le mélange de jus chaud et de gélatine à la sauce aux canneberges et remuer pour bien mélanger. Mettez le mélange au réfrigérateur pendant environ 2-3 heures pour qu’il refroidisse et épaississe. Il faut qu’il soit épaissi et froid avant de passer à l’étape suivante.
-
Dans un bol froid, fouettez la crème épaisse jusqu’à formation de pics très fermes. Une fois terminé, ajoutez environ un tiers au mélange de canneberges et mélangez bien pour assouplir la sauce aux baies. Ajoutez ensuite le reste de la crème épaisse et mélangez délicatement jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. (Traitez la crème fouettée froide de la même manière que la crème épaisse si vous en utilisez.)
-
Si vous avez également l’intention d’utiliser la crème fouettée pour le glaçage, mélanger les deux quantités, sauf le sucre et la vanille, et battre le tout. Assurez-vous d’avoir 3 tasses de crème fouettée pour la garniture, puis réservez le reste pour le glaçage au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt.
-
Placez la garniture aux baies dans la croûte à tarte préparée et couvrez/réfrigérez jusqu’à ce qu’elle soit ferme, de préférence toute la nuit.
Glaçage:
Vous pouvez recouvrir tout le gâteau de chantilly, ou seulement le centre, ou encore dresser des rosaces sur les bords, à vous de choisir ! Décorer au goût avec des canneberges confites et des brins de menthe ou de romarin. Apprécier!
Canneberges confites :
½ tasse d’eau
1 ½ tasse de sucre cristallisé, divisé
3 tasses de canneberges fraîches (NON congelées), bien rincées et séchées
-
Dans une casserole moyenne, mélanger l’eau et ½ tasse de sucre. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.
-
Incorporer les canneberges pour les enrober complètement de sirop, puis retirer du feu tout en remuant pendant environ une minute pour les ramollir légèrement.
-
Retirez les fruits à l’aide d’une écumoire et transférez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une grille métallique. Laisser sécher environ une heure jusqu’à ce qu’il soit légèrement collant au toucher.
-
Dans un grand bol ou un plat à tarte, mélanger les canneberges par lots dans la tasse de sucre restante pour les enrober. Assurez-vous de les laisser sécher à découvert pendant au moins une heure ou jusqu’à ce qu’ils soient secs au toucher.
-
Conserver au réfrigérateur jusqu’à trois jours. S’ils commencent à avoir l’air mouillés, ajoutez simplement un peu de sucre. (Ils ne se congèleront pas bien.)