Recette de tarte aux macaronis : comment la préparer

La tarte aux macaronis à la Barbade combine de la sauce piquante, du ketchup, de la moutarde, des herbes fraîches et trois types de fromages comme plat d’accompagnement qui se marie bien avec presque tout.

Tarte aux macaronis comme aux CaraïbesStudio TMB

Le Festival de la gastronomie et du rhum de la Barbade est l’occasion pour les chefs et les barmans de l’île de montrer leurs compétences aux visiteurs en quête de soleil du monde entier, en utilisant des ingrédients locaux dans des préparations inventives accompagnées de nombreuses boissons au rhum pétillantes. Mais ce qui m’a fait revenir pendant quelques secondes, c’est l’empilement de tranches de macaroni au fromage.

C’est un plat d’accompagnement chaleureux que vous verrez sur plusieurs îles des Caraïbes – le genre de recette de grand-mère que vous mangez en tant qu’adulte et que vous savez préparer, explique Marvin Applewhaite, chef barbadien et ambassadeur culinaire qui représente la gastronomie de l’île. Servez une bonne cuillerée de tarte aux macaronis sur un ragoût de bœuf, du riz et des pois, une salade de pommes de terre et une salade de chou sucrée, et vous obtenez un festin du dimanche. “Après ça, vous serez rassasié”, dit Marvin.

Sur la plage, déjeuner composé de vivaneau fumé et de pudding au pain imbibé de rhum, gracieuseté de Marvin et de ses collègues Festival de la gastronomie et du rhum de la Barbade tête d’affiche Trevon Stoute, les deux chefs m’ont expliqué quelques bases de la cuisine maison Bajan, notamment comment préparer une tarte aux macaronis. Les macaronis au fromage cuits au four obtiennent une saveur et une couleur supplémentaires grâce au ketchup, à la moutarde et à une sauce piquante à base de bouchon écossais.

Maintenant, quand je prépare une tarte aux macaronis à la maison, je prends la bouteille de sauce piquante One Drop que Marvin et Trevon m’ont fait essayer (et à laquelle je me consacre maintenant). Notre cuisine test a essayé la recette avec Chez tante May. Si vous n’avez pas de sauce similaire à celle des Caraïbes, vous pouvez la remplacer par une sauce piquante, mais gardez à l’esprit que cela changera un peu la saveur. Quelque chose comme le Tabasco ajoutera un léger côté fumé.

Recette de tarte aux macaronis

Cette recette de tarte aux macaronis à la barbadienne de Marvin Applewhait donne 32 portions, ce qui la rend parfaite pour un repas-partage ou une fête. Si vous souhaitez une plus petite quantité, réduisez la recette de moitié en utilisant un plat allant au four de 13 x 9 pouces au lieu de deux.

Ingrédients

  • 3 paquets (16 onces chacun) de pâtes ziti non cuites
  • 8 tasses de fromage cheddar extra fort, râpé
  • 2 tasses de parmesan, râpé
  • 2 tasses de fromage Gouda fumé, râpé
  • 1 tasse de beurre ramolli
  • 4 tasses de lait entier
  • 1 tasse de ketchup
  • 1/2 tasse de moutarde jaune
  • 1/3 tasse de cassonade tassée
  • 1 gros oignon, haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 3 branches de thym frais, effeuillées et hachées
  • 1 cuillère à soupe de poivre grossièrement moulu
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sauce au poivre Bajan

Instructions

Étape 1 : Cuire les pâtes

Préchauffer le four à 350°F. Dans une grande casserole, cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage. Égouttez les pâtes et remettez-les dans la casserole.

Étape 2 : Ajouter les autres ingrédients

Mélangez les trois fromages râpés et réservez quatre tasses de fromage pour la garniture.

À feu doux, incorporer les fromages et le reste des ingrédients (beurre, lait, ketchup, moutarde, cassonade, oignon, ail, thym, poivre moulu, sel et sauce au piment fort) dans les pâtes jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et que le fromage commence à fondre.

Conseil de l’éditeur : La nourriture doit être de couleur « jaune-orange », explique Marvin. Il recommande d’ajouter de la moutarde petit à petit, en goûtant au fur et à mesure, car vous n’en voulez pas. aussi moutarde.

Étape 3 : Cuire

Transférer le mélange dans deux moules graissés de 13 x 9 pouces. Saupoudrer du fromage réservé.

Cuire la tarte aux macaronis, à découvert, à 350 °F pendant 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage soit fondu. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Conseils pour préparer une tarte aux macaronis

Tarte aux macaronis comme aux CaraïbesStudio TMB

Peut-on utiliser d’autres fromages dans la tarte aux macaronis ?

Cette recette de tarte aux macaronis aux trois fromages utilise une combinaison de cheddar vieilli, de parmesan et de Gouda fumé. Si vous vous en tenez à la recette, Marvin conseille d’opter pour le cheddar le plus fort que vous puissiez trouver, comme le cheddar extra fort du Vermont. Mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez l’essayer avec un cheddar plus doux. Vous pouvez également omettre le Gouda fumé et augmenter le cheddar.

Que servez-vous avec une tarte aux macaronis ?

Servez la tarte aux macaronis chaque fois que vous préparez un lot de macaronis au fromage. Accompagnez-le de poisson frit ou grillé, de poulet rôti ou de ragoût, ou ajoutez-le à une tartinade aux côtés de hamburgers juteux, de poulet grillé et d’une assiette de cornichons.

La tarte aux macaronis est généralement un plat d’accompagnement, mais rien ne vous empêche de la manger comme plat principal. Mettez-le sur la table avec une salade verte et une salade de chou épicée – et une bouteille de sauce au piment fort ne peut pas faire de mal.

Suivant: Apprenez à préparer du punch au rhum de deux manières.

Categories Pie

Leave a Comment