Les pêches sont officiellement de saison !
Après les fraises, les pêches sont mes fruits préférés cultivés en Louisiane. Les pêches fraîches se dégustent de préférence de fin juin à début août. Heureusement pour moi, la saison des pêches arrive à la fin de celle des fraises et m’aide à passer des fruits rouges frais sans trop de manque.
Les pêches fraîches ne font pas que de délicieux gâteaux, confitures ou sauces ; ils peuvent être ajoutés à presque tous les repas. Utilisez-les dans les salsas, les marinades, les salades et bien sûr les desserts. Vous pouvez les cuire, les pocher, les griller et les griller dans n’importe quelle recette de votre choix.

Smoothies pêche-mangue
Si vous souhaitez choisir les meilleures pêches, ne vous fiez pas à leur couleur. Recherchez plutôt ceux qui sont légèrement tendres et qui sentent plus parfumés. Évitez les fruits légèrement verts ou non mûrs. Après la récolte, ils ne continuent pas à mûrir, comme le font les autres fruits.
Les pêches seront plus douces et plus juteuses une fois que vous les aurez ramenées à la maison, mais elles ne seront probablement pas beaucoup plus sucrées. Conservez les pêches non lavées et dans un bol lisse (même leur contenant peut perturber leur chair délicate) à température ambiante jusqu’à ce que vous soyez prêt à cuisiner avec elles.
Blanchir les pêches vous aidera à vous débarrasser de la peau. Le blanchiment ne doit pas cuire le fruit, mais seulement ramollir sa peau.
Commencez par retirer toutes les tiges, puis marquez un « X » aux extrémités des fleurs de pêcher. Placez les pêches dans une casserole d’eau bouillante afin qu’elles soient entièrement recouvertes. Cuire environ 40 secondes à une minute, selon le nombre de pêches dans la casserole et leur taille. Placez les pêches chaudes dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Une fois les pêches refroidies, épluchez-les et préparez-les selon votre recette. Si vous ne les faites pas cuire tout de suite, mélangez les pêches pelées dans quelques cuillères à soupe de jus d’agrumes pour éviter qu’elles ne brunissent et réfrigérez.

Tarte glacée aux pêches et croûte de biscuits
Les plats à base de pêches sont un incontournable des fêtes d’été et des après-midi de farniente. Je vous suggère d’en acheter quelques kilos au marché ou au stand de producteurs, de rechercher quelques nouvelles recettes et de les partager avec votre famille et vos amis cette année.
Smoothies aux pêches
Donne 2 à 4 portions. La recette est de Teresa B. Day.
2 tasses de pêches fraîches, hachées
2 tasses de glace pilée
5 cuillères à soupe de jus d’orange
¼ tasse de lait
1 cuillère à café de miel
1. Mélangez tous les ingrédients dans un mélangeur et mélangez jusqu’à consistance lisse.
2. Répartissez dans deux grands verres ou quatre petits verres et servez immédiatement.
Tarte glacée aux pêches et croûte de biscuits
Donne 6 à 8 portions. La recette est de Teresa B. Day.
1 paquet de biscuits Graham, finement moulus
⅛ cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
Spray de cuisson antiadhésif
2 tasses de pêches mûres, coupées en dés
½ tasse de cassonade légère
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à soupe de jus de citron frais
2 tasses de glace à la vanille
1. Préchauffer le four à 350F.
2. Mélangez à la fourchette la chapelure de biscuits, le sel et le beurre fondu. Presser les miettes dans un moule à charnière graissé de 8 pouces ou un plat profond.
3. Cuire au four pendant 10 à 12 minutes. Refroidissez complètement la croûte sur une grille.
4. Faites cuire les pêches, la cassonade, le gingembre et le jus de citron dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce que les pêches soient tendres et que le sucre soit dissous. Retirer de la poêle et laisser refroidir.
5. Laissez la glace ramollir mais pas fondre. Incorporer le mélange de pêches refroidi à la crème glacée.
6. À l’aide d’une cuillère, mélangez le mélange de crème glacée à la croûte. Couvrir d’une pellicule plastique touchant la crème glacée et congeler jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
7. Laissez le gâteau à la crème glacée ramollir sur le comptoir pendant environ 15 minutes avant de servir. Couper en quartiers et servir avec de la crème fouettée ou des tranches de pêche fraîches.