Une vidéo virale montre de manière authentique Bill Gates frappé au visage avec une tarte en 1998.
Depuis de nombreuses années, des affirmations circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles Bill Gates aurait été touché par une tarte.
Par exemple, voici un Vidéo Youtube publiée sur la plateforme le 3 avril 2020. La vidéo s’intitulait “Bill Gates – Pie in the Face (version OMS)”.
La description de la vidéo affirmait que Gates avait été frappé au visage en 1998 lorsque l’écrivain Noël Godin et « son groupe » avaient tendu une embuscade à Gates à Bruxelles. Nous avons trouvé davantage de publications sur les réseaux sociaux concernant cette allégation sur des plateformes telles que X (anciennement connu sous le nom de Twitter), Tic-Tacet Reddit.
Cette affirmation était vraie. En 1998, Gates a été frappé au visage avec une tarte à Bruxelles.
Au moment de l’événement, des publications réputées rapportaient que Gates avait été frappé au visage avec une tarte, notamment The New York Times, Chicago Tribune, Horaires de Tampa Bayet Nouvelles quotidiennes de New York.
Le New York Times signalé c’était l’idée de Godin, et ses co-conspirateurs attendaient que Gates passe dans la rue et gardaient des scones cachés dans leurs cartables et sous leurs manteaux. Le Times a écrit que Godin avait déjà réussi à se faire passer pour 22 personnes. La publication indiquait également que la raison pour laquelle Gates avait été choisi pour devenir pie était parce que Godin estimait que Gates “avait choisi d’opérer au service du statu quo capitaliste sans vraiment utiliser son intelligence ou son imagination”.
Une fois la tarte lancée, Gates a refusé de porter plainte. Horaires de Tampa Bay signalé Gates a noté que “l’une des pires choses dans toute cette affaire était que la tarte n’était même pas si savoureuse”, avait déclaré à l’époque une porte-parole de Microsoft.
Étant donné que des publications réputées ont rapporté que Gates avait été frappé au visage avec une tarte lorsque cela s’est produit, et qu’il existe une vidéo de l’incident, nous considérons cette affirmation comme vraie.
Ressorts
Chicago Tribune. “LES BELGES PRONONNENT 2 QUI ONT TROUVÉ BILL GATES AVEC UN GÂTEAU À LA CRÈME.” Chicago Tribune5 février 1998, https://www.chicagotribune.com/news/ct-xpm-1998-02-05-9802060013-story.html.
“Gates a la crème.” Horaires de Tampa Bay, https://www.tampabay.com/archive/1998/02/05/gates-gets-creamed/. Consulté le 26 septembre 2023.
Nouvelles quotidiennes de New York. “Gates Gets Pied: Bill Gates est frappé au visage avec une tarte alors qu’il était à Bruxelles en 1998.” Nouvelles quotidiennes de New York3 février 2016, https://www.nydailynews.com/2016/02/03/gates-gets-pied-bill-gates-gets-hit-with-a-pie-in-the-face-while-in -Bruxelles-en-1998/.
Lyall, Sarah. “Brussels Journal; Un philosophe avec une tarte et un éclat dans les yeux.” Le New York Times20 avril 1998. NYTimes.comhttps://www.nytimes.com/1998/04/20/world/brussels-journal-the-philosopher-with-a-pie-and-a-glint-in-the-eye.html.